L’ingénierie sportive consiste à réaliser des complexes et installations dédiés à la pratique des sports et des loisirs, pour l’entraînement comme pour la compétition. La construction de ces ouvrages demande une grande rigueur et beaucoup de précision, afin de répondre aux exigences des instances fédérales, ainsi qu’une connaissance très poussée des produits, équipements et matériaux notamment les revêtements de sols. A chaque sport et type de pratique correspond une réponse, qui résulte souvent d’un compromis coût / qualité / performance. En tant que bureau d’étude d’ingénierie sportive, la force de Techni’cité réside dans la maîtrise des techniques connexes comme :

  • les terrassements et fondations,
  • les traitements de sols,
  • le génie civil,
  • les réseaux divers,
  • l’agronomie pour les gazons naturels,
  • …..

indispensables à des sites fonctionnels.

En matière d’ingénierie sportive, nous mettons ici le focus sur les différents sols sportifs.

Le gazon naturel est un produit vivant : la construction d’un terrain est indissociable de son entretien, les deux devront être parfaitement concordants. Nos compétences en agronomie et en horticulture nous permettent de maîtriser l’itinéraire technique qui permet de livrer un terrain adapté aux besoins. Notre maîtrise de l’arrosage automatique est aussi importante, nous calculons par nous même les réseaux hydrauliques et électriques y compris tous les dimensionnements des canalisations et câbles. Le cas échéant, nous pouvons asservir l’installation à un réseau de captage par tensiométrie, qui permet de raisonner la dose d’arrosage selon le besoin du gazon, la progression de la croissance racinaire et les données agro-météorologiques.

Concernant les gazons synthétiques, l’offre en la matière est très riche et les fabricants rivalisent d’arguments pour se différencier les uns des autres : couche de souplesse coulée ou préfabriquée, nature et caractéristiques des fibre synthétiques et des paramètres de fabrication des moquettes, nature et quantités des différents matériaux de remplissage (sable, SBR ambiant ou cryo, EPDM, liège, fibre de coco,…), modalités de mise en oeuvre. Nous apportons un conseil neutre et indépendant, l’important pour nous étant de répondre aux besoins dans le respect du projet et de son coût, et de livrer une installation solide et pérenne. Il ne faut pas oublier que s’agissant de couches d’usures, les revêtements ne sont pas éternels et demandent de l’entretien, il ne faut pas non plus occulter l’importance des infrastructures qui elles devront être aptes à recevoir plusieurs générations de revêtements.

Quant aux revêtements élastosynthétiques, que ce soit pour s’entraîner, pour la compétition ou pour les deux à la fois, les revêtements des pistes et ateliers d’athlétisme doivent jouer les compromis : ménager les muscles, les tendons et les articulations, et permettre de réaliser de belles performances voire des records ! A chaque usage son revêtement, mais il est souvent nécessaire de choisir un produit polyvalent. Coulé en place avec une ou plusieurs couches (SBR, EPDM,…), ou collé à partir de rouleaux préfabriqués (caoutchouc naturel), nous vous accompagnons dans ces choix, sans oublier les questions de coût et de durabilité.

Découvrez en images nos références en ingénierie sportive

exemple d'ingénierie sportive